picto-casque-securite-2LA FONCTION PRÉVENTION

S’initier aux risques en entreprise : la fonction prévention.

EN QUELQUES MOTS

La gestion des risques est obligatoire dans toutes les entreprises, et ce dès le premier salarié. Pour assurer cette fonction prévention, il est indispensable de maîtriser les bases de la santé sécurité au travail et de la gestion des risques. La sécurité, ça s’apprend !

OBJECTIFS

Connaître le cadre réglementaire de la santé-sécurité au travail, savoir réaliser un bilan sécurité de son entreprise, analyser les risques en vue de proposer les moyens de prévention et de protection à mettre en place et sensibiliser le personnel à la sécurité.

PRÉREQUIS

Bonne connaissance de son entreprise

PUBLIC CIBLE

Dirigeant – DRH – Membre CHSCT – Représentant du personnel – Salarié désigné par l’employeur – Personne ayant une fonction de prévention des risques dans son entreprise.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Partie 1

Les principales obligations de l’entreprise

 

  • Principes généraux de prévention
  • Accidents du travail
  • Plan de prévention
  • Réglementation Hygiène & Sécurité
  • Notion de développement durable

 

Partie 2

Les différents acteurs et intervenants

 

  • Comprendre le fonctionnement de chaque acteur
  • Communiquer efficacement avec chaque intervenant

 

Partie 3

L’obligation de création du document unique

 

  • Les principes de l’évaluation des risques
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation individuelle de fin de formation

PROFIL FORMATEUR

Ingénieur / responsable QHSE, expert en sécurité et prévention des risques professionnels

CONDITIONS

Tarifs : Demander un devis
Durée : 2 jours – (14 heures)
Lieu : En entreprise ou dans nos locaux

Les formations