Entreprises, salariés, pourquoi-comment (se) former aux métiers de la sécurité ?
icon-fleur-small

  • POUR LES ENTREPRISES

Pourquoi former ses salariés aux métiers de la sécurité ?
De nombreuses obligations réglementaires incombent à l’employeur en matière de formation du personnel (assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, participer au financement de leur formation) mais aussi en matière de sécurité (protéger la santé physique et mentale de ses salariés). Au delà de ces obligations, former vos salariés à la sécurité permet, tout en les protégeant, de valoriser les relations humaines et de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Autant d’éléments qui sont source de motivation, d’implication et de productivité au sein de votre entreprise.

Quels financements ? UPMS vous conseille et vous accompagne …

Plan de formation : Il regroupe l’ensemble des actions de formation définies chaque année par l’entreprise dans le cadre de la politique de gestion du personnel. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après avoir consulté les représentants du personnel.
En savoir + 

Période de professionnalisation : Financée par votre OPCA, la période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés. Elle peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail
En savoir +

Liens utiles ENTREPRISES :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23466 (Code du Travail)

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/la-formation-des-salaries-principes-generaux

  • POUR LES SALARIÉS

Pourquoi se former aux métiers de la sécurité ?
Le risque zéro n’existe pas. Au quotidien vous êtes exposés à des risques. Se former à la sécurité, c’est donc prendre conscience du risque pour mieux l’appréhender et le gérer. C’est aussi et surtout protéger votre santé, physique et mentale. En vous formant aux métiers de la sécurité, vous apprenez à analyser les risques pour les prévenir. Vous assurez alors votre propre sécurité et protégez également les personnes et les biens de votre environnement.

Quels financements ? UPMS vous forme et vous accompagne tout au long de votre carrière…

CPF Compte Personnel de Formation : Tout au long de sa vie professionnelle, de ses débuts jusqu’à sa retraite, une personne active acquiert et mobilise des droits à la formation. Son but : maintenir l’employabilité du salarié et sécuriser son parcours professionnel.
En savoir +

CIF Congé Individuel de Formation : Effectué à l’initiative du salarié, le CIF est un droit qui permet de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour cela, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.
En savoir +